4 février 2026
11 février 2026
Dans le cadre du cours DES2710 – Atelier avancé: assemblage et métissage, les étudiantes et étudiants de deuxième année du bac en design de produits ont été invités à réaliser le projet Détournements Responsables, sous la supervision d’Eric Desforges et de Lambert Rainville.
Détournements Responsables est un projet en design qui invite les personnes étudiantes à repenser notre rapport aux objets, aujourd’hui marqué par les cycles d’usage rapides et le remplacement. En travaillant à partir de produits obsolètes ou défectueux, et par l’analyse, le démontage, la réparation et le détournement de fonction, elles et ils transforment ces objets en nouvelles solutions fonctionnelles, en s’appuyant sur des pratiques de design circulaire, la fabrication en atelier et l’impression 3D. Le projet met de l’avant le rôle du designer comme acteur de la transition écologique, capable de favoriser la résilience, l’entraide et des solutions locales, en mobilisant les ressources existantes pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Ce projet d’atelier s’inscrit dans un cadre pédagogique lié à un projet de recherche-création intitulé Récits et artefacts du futur, dirigé par la professeure Claudia Després à titre de chercheuse principale, en collaboration avec Eric Desforges et les auxiliaires de recherche Alice Saint-Yves-Tremblay, Chantal Gagnon et Charlotte Gori. L’ensemble du projet a été financé par le VRRCI.

Photos: Lambert Rainville